Présentations de la philosophie : comment DEBUTER ?

Présentations de la philosophie : comment DEBUTER ?

Aujourd’hui je souhaite vous présenter une nouvelle œuvre que j’ai trouvé par hasard : Présentations de la philosophie par André Compte-Sponville.

Ce livre d’un peu moins de 200 pages est en fait quelques réflexions de l’auteur pour commencer à réfléchir aux sujets philosophiques. Il y a par exemple la morale, comme vous avez pu le voir car j’ai écrit un article dessus mais encore :

 

  • La politique ;
  • L’amour ;
  • La mort ;
  • La connaissance ;
  • La liberté ;
  • Dieu ;
  • L’athéisme ;
  • L’art ;
  • Le temps ;
  • La sagesse.

 

Pour chaque sujet, il y a environ 5-6 pages sur la question, dans lesquelles l’auteur donne quelques points de réflexion, certes, mais il donne également beaucoup de références pour approfondir si on le souhaite le sujet, chez des auteurs connus comme Alain, Spinoza, Kant, Descartes…

 

J’ai trouvé ce livre en cherchant des œuvres de vulgarisation philosophique. Je souhaitais vraiment trouver de quoi m’aider à me lancer, dans ce vaste mon philosophique.

debut-orage

Crédit Photo : sabin paul croce

Il est très intéressant de lire ce livre pour plusieurs raisons. La première est qu’on peut connaître l’opinion des grands auteurs assez simplement sur des sujets très vastes et complexes. On se fait donc une idée sur chacun et on peut choisir notre direction pour approfondir.

 

La deuxième raison est que, l’auteur nous guide véritablement, par la main, vers les livres à lire. Il y a une bibliographie à la fin de quelques pages qui permettent de savoir, grâce à un système de notation, quel livre est plus accessible qu’un autre, du moins pour commencer.

 

La troisième bonne raison, c’est la volonté de l’auteur. Pour lui, on philosophe par les livres, mais pas que. Il se dit que beaucoup de personnes aimeraient mieux vivre, plus sagement en utilisant la philosophie. Cependant, beaucoup de ces personnes se découragent car quand on ne sait pas par quoi débuter, on abandonne.

le-debut-de-vallee

Crédit photo : Julien Sabardu

J’aimerais que vous compreniez que ce n’est pas seulement les pensées de l’auteur résumées dans ce livre. Il s’agit plus tôt de pistes, qui permettent d’avoir soi-même sa propre opinion sur la question. Quand il nous dit par exemple, sur le chapitre de la politique, que tout ceux qui râlent contre la politique actuelle ne peuvent le faire que s’ils essaient de changer la chose, en s’engageant, en militant. Il serait trop facile de se plaindre en étant assis devant sa télé, confortablement installé.

 

Vous pouvez être d’accord ou non avec cela. Vous pouvez penser que tout le monde peut se plaindre, peu importe qui fait quoi. L’intérêt est moins dans ce que pense l’auteur, mais cela vous permet de vous poser des questions : « qu’est-ce que je pense de ça et ça ? ».

 

Les points forts :

 

  • Accessibilité : ce livre est compréhensible par tous. C’est le but d’un livre de vulgarisation. C’est un excellent ouvrage pour tous ceux qui veulent commencer la philosophie;
  • Très court : il est composé en chapitre de 5-6 pages à chaque fois, sur des thèmes complètement différents ;
  • Le prix : moins de 5 euros pour ce livre, ce serait vraiment dommage de s’en priver ;
  • Existe en format de poche, ce qui permet de pouvoir le garder avec soi très simplement.

 

Les points faibles :

 

  • Peut-être un peu trop succin sur certains chapitres, même si c’est ce qui fait la force du livre.

 

Pour acheter ce livre : Amazon

Lien affilié : le prix reste identique pour vous mais pour moi ça m’aide à faire vivre ce blog :).

Je ne rentre pas dans les détails du livre, car je vous prépare une série d’articles sur les points en question. Je voulais simplement vous faire partager cette découverte qui m’a beaucoup plu. N’hésitez pas à me donner votre avis sur le livre et si vous avez des idées pour des futures chroniques ;).

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet article :philosophie debuter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *