Le loup des steppes – Hermann HESSE

Le loup des steppes – Hermann HESSE

Aujourd’hui je souhaite vous présenter un livre que je viens de lire récemment : le loup des steppes de Hermann Hesse. J’avais déjà écrit un article sur une oeuvre de cet auteur (Siddhartha).

Pour être honnête avec vous, j’ai eu beaucoup de mal à le lire. Je l’ai trouvé un peu compliqué pour le débutant que je suis, c’est pour cela que je vais vous donner mon avis sur l’oeuvre tout en sachant que je n’ai pas tout compris. Cela fait parti du jeu, de mon défi de lire 52 livres philosophiques en 52 semaines :).

 

Ce livre raconte l’histoire de Harry Haller, un homme complètement dépassé par ce qu’il vit. Il est désabusé de la société, il vit dans une chambre de bonne. Il est en fait, mi homme mi loup. C’est ce que nous fait comprendre l’auteur, parfois le loup prend le pas sur l’homme et inversement, ce qui peut faire penser à de la schizophrénie.

Harry Haller va vouloir mettre fin à ses jours car il pense que c’est la seule manière de devenir libre et peut-être d’être enfin heureux. Au cours de ses longues balades nocturnes, il va rencontrer une jeune femme, Hermine, qui va bouleverser sa vie.

Elle va réussir à le comprendre, à comprendre sa double personnalité, à comprendre son malheur apparent. Elle va lui apprendre à danser, pour qu’il soit prêt pour le jour du bal dansant. Ce jour arrive, enfin, après de longues pages assez ennuyeuses, et il va chercher en vain son amie, jusqu’à la retrouver dans des circonstances plutôt spéciales.

 

Pour tout vous dire, je n’ai pas réussi à terminer le livre, il devait me rester une 30 ène de pages. Je les ai parcouru rapidement. Je n’ai pas réussi à accrocher à ce livre, le style est un peu trop compliqué, ennuyeux pour moi et donc je n’arrive pas du tout à m’identifier au héros, au personnage principal.

 

Pour acheter ce livre : Amazon

Ce lien est un lien affilié. Si vous l’achetez en cliquant sur ce lien, je recevrais une commission qui m’aide à faire vivre ce blog. Cela ne change évidemment rien au prix du livre pour vous ;).

le-loup-des-steppes

Crédit photo : Gilles Couteau

Faut-il le lire ?

Cela reste un livre très important de Hermann Hesse, il ne faut donc pas « cracher dessus » non plus. Je pense que cela dépend réellement du gout de chacun. Vous pouvez en être agréablement surpris, ou comme moi, désagréablement surpris. De cet auteur j’avais lu Siddhartha, dont j’avais compris que le style était un peu compliqué mais pas à ce point. J’avais réussi à m’identifier, à comprendre vraiment le livre, même si une seconde lecture arrivera prochainement pour ne rien oublier.

 

Cet article est donc relativement court, je le sais, mais je préfère cela plutôt que de vous copier coller un résumé tout fait du livre qui serait impersonnel et inutile pour vous et pour mon défi. En échange, je suis en train de lire un nouvel ouvrage qui apparaitra plus tôt que prévu pour combler ce « vide » d’aujourd’hui.

 

J’ai hésité à vous poster cet article car je me disais qu’il n’en valait pas vraiment la peine mais après je me suis rappelé de mon défi, et comme je suis un débutant, je me dois de publier mes échecs également en terme de lecture.

Si vous avez un avis sur ce livre, n’hésitez pas à me le donner en postant un commentaire juste en dessous ;).

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *