Comment avoir enfin confiance en soi [carnaval d’articles]

Comment avoir enfin confiance en soi [carnaval d’articles]

J’ai rencontré plusieurs blogueurs qui m’ont proposé de participer à un carnaval d’article. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, je vous invite à cliquer sur le lien en bas de page où tout est expliqué (pour les plus curieux).

Cet article doit répondre à la problématique de la confiance en soi. Je vais donc tâcher d’y répondre du mieux possible ;).

la-confiance

Crédit photo : Lou Gabian

Pour moi, la confiance en soi fait référence à la capacité d’amour que l’on s’accorde à soi-même. Pour avoir confiance en soi, il faut se respecter, il faut croire en soi, en ses capacités. Pour se faire, il faut avoir un minimum d’estime pour soi, il faut s’aimer. Platon et Aristote pensaient exactement la même chose. Ils utilisaient deux mots pour y faire référence : Eros et Agapè.

Comment avoir (enfin) confiance en soi ?

Premièrement, je dirais qu’il faut s’arrêter 5 minutes de courir à droite à gauche, pour se poser, pour réfléchir. Qu’avez-vous fait dans votre passé dont vous êtes fier ? Vous avez des diplômes, de l’expérience, une famille attentionnée, des amis, la santé ? Si vous avez au moins une de ces choses, c’est que vous êtes intéressant, que vous avez fait les choses bien : vous pouvez donc en être fier !

La confiance ne soi n’apparaît pas du jour au lendemain. Il faut se fixer des objectifs et les tenir. Vous souhaitez perdre un peu de poids en allant courir 3 fois par semaine ? Faites-le ! Dans un mois, vous serez fier de vous. La confiance en soi, c’est comme la confiance envers un tiers : elle se gagne progressivement. Vous allez vous convaincre, par le biais des objectifs, que vous êtes capable de le faire.

trust

Crédit photo : Eddi van W.

Les échecs sont aussi une source fiable pour avoir confiance en soi. Vous allez être étonné, mais le fait de se poser, de se dire « pourquoi je n’ai pas fait ça ? », « pourquoi je n’ai pas réussi ça ? », va vous permettre de vous comprendre intérieurement. C’est quelque chose d’intérieur, il faut donc être le plus précis possible, le plus honnête possible envers vous-même ! Personne ne vous dira quelque chose, seulement vous.

Vous avez appris de vos erreurs, c’est bien. Maintenant il faut l’appliquer à l’avenir, toujours dans l’objectif d’avoir (enfin) confiance en vous. Courir 3 fois par semaine, vous n’avez pas réussi, faute de motivation. D’accord, alors on recommence ? Oui ! Il faut recommencer car le matin, avant de partir, quand vous aurez ce nouveau manque de motivation, vous allez repenser à la dernière fois, au fait que vous n’avez pas été, que vous avez été déçu de vous même. C’est comme cela que ça marche. Rarement du premier coup.

Une autre méthode aussi, qui fonctionne au bout d’un certain temps de pratique : la méditation. J’ai publié une chronique du livre de Christophe André Méditer, jour après jour. La méditation permet, entre autre, de se recentrer sur soi-même, de faire une pause dans le présent, de réfléchir à soi-même. Evidemment c’est une manière indirecte de le faire, quand vous allez fermer les yeux, vous ne devez pas penser à quelque chose de particulier. La priorité : votre respiration. Mais vous allez vous sentir de plus en plus calme, de plus en plus apaisé et c’est à ce moment-là, que vous allez pouvoir réussir vos objectifs et donc améliorer votre confiance en soi.

Pour résumer cet article, je dirai que c’est avant tout un changement d’état d’esprit. Votre vie n’est pas celle que vous voulez, d’accord. Alors changez-là. Dans votre vie actuelle, vous avez forcément des moments dont vous êtes fiers, même tout petit. Les bonnes actions, qui vont vous aider à avoir confiance en vous, en votre capacité d’agir, de réagir ne sont pas forcément des « grosses actions ». Laisser votre place dans le bus à une maman enceinte, à une personne âgée, cela va y participer. Quand vous allez y repenser, vous allez être fier de vous, de l’avoir fait. C’est rien, en soi, mais petit à petit, en multipliant les bonnes actions, vous allez devenir une autre personne, une personne qui vous inspire, une personne que vous aimez profondément.

Cet article participe à l’événement interblogueurs “Avoir enfin confiance en soi” sur le blog Folle autonomie.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *